Farine vivante
100% Franc-Montagnarde

Nos farines de blé et d’épeautre ont été cultivées à 1000m au Roselet. Pendant les longs mois nécessaires à leur développement, nos céréales ne subissent aucun traitement. Nous veillons également à limiter notre impact sur la structure du sol et de ses habitants pendant sa culture.

Après le battage (et le décorticage pour l’épeautre), le grain est moulu par nos soins dans un moulin communautaire au Bémont. Ce moulin à meule de pierre nous permet de produire une farine dite « vivante ». En effet, notre farine conserve l’ensemble des éléments nutritifs du grain, notamment le germe et l’assise protéique, car elle n’a pas été chauffée excessivement ni raffinée. Le broyage sur meule de pierre permet aussi de préserver les enzymes, les vitamines et les minéraux naturellement présents dans le grain.

Contrairement aux farines industrielles raffinées, qui subissent des traitements thermiques ou un tamisage intensif, la farine vivante contient encore les ferments et les micro-organismes actifs du blé, ce qui la rend plus nutritive et plus digeste.